Environs – Surroundings , On ne joue plus, exhibition view in Les Tanneries, Amilly, France, 2011


SONY DSC

On sort de l’espace architectural principal pour entrer dans un lieu particulier. Notre relation à l’édifice change, l’échelle devient plus usuelle. La construction est moins pressante. Il s’opère une opposition entre le volume formidable du rez-de-chaussée et cette terrasse plus intime et ouverte sur les environs. D’une forte impression de verticalité, on passe dans un espace plus horizontal.
Puis le découpage architectural m’interpelle. La déambulation est ponctuée par des structures et des séquences d’architecture. Il y a une division régulière de l’édifice. Les intervalles et les ouvertures construites mesurent le déplacement. L’espace propose des sous-espaces créant dans son volume sa propre arithmétique.
Je projette sur ce territoire l’idée d’une partition, d’un plateau de jeux ou bien d’une page déjà quadrillée. Les objets deviennent des éléments constituant cette partition. Ce sont des signes, des phénomènes perceptibles qui indiquent la probabilité de l’existence d’une autre chose. Ils sont liés par des relations de position et possèdent des
propriétés d’ensemble.
La partition permet de signifier une chose à travers une réalité autre. Elle est au croisement du visuel et du sonore. C’est un objet de rencontre entre les différents médiums qui imposent souvent un point de vue excluant les autres. J’utilise des agencements de formes qui sont le produit de schémas, de dessin ou de construction intuitives. Ces petits systèmes combinatoires que je fabrique me permettent de trouver une dialectique propre à l’objet.
Ces opérations se rapportent à des notions de rythmes, de déplacements, de comptages ou bien de divisions harmoniques. De cette façon, la pièce est formulée de manière intelligible avant d’aller vers son élaboration visible.

Félix Pinquier, 2011


SONY DSC

The A, wood, steel, painting, 120 x 100 x 70 cm, 2011

SONY DSC

3 pour 2 : wood, plaster, 187 x 50 x 50 cm, 2011

SONY DSC

SONY DSC dynamo 05

Advertisements