Co-Lapse

Galerie Marine Veilleux, Paris, 2013

Félix Pinquier oriente ses recherches sur la représentation du son et ses corollaires, les figures du silence. Ses architectures, tant supports de l'écoute que partitions sont, pour reprendre l'expression de Schopenhauer, "de la musique solide", des mises en forme et en volume du phénomène acoustique. Ouvert aux sciences des mathématiques et familier de la symbolique pythagoricienne de la musique, il poursuit une réflexion sur le déplacement vibratoire de la matière et développe une grammaire d'objets kinesthésiques participant à définir une nouvelle sphère de perception.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Marine Veilleux, Félix Pinquier propose un parcours composé d'équivalences, d'intervalles et d'écarts. Co-laps figure un processus d'élaboration combinatoire et concomitante où s'entremêlent les médiums, les lieux et les temps. Au croisement de la station de travail, du terrain de jeu et de la grille syntaxique, s'ébauchent un geste et son empreinte. Félix Pinquier invite à déchiffrer au moyen d'instruments énigmatiques une partition visuelle arrêtée dans un faux mouvement. Il dit l'entre-deux, l'amorce d'une vibration sonore arrachée au silence qui se creuse.

Marine Veilleux | 2013