Mute

Galerie Karima Celestin, Marseille, 2014

[...] Naturellement, Station s’inscrit dans le répertoire des formes singulières élaborées par l’artiste. Il est sûr
qu’elle ne demeurera pas longtemps isolée [...]
Cette conception de l’oeuvre comme un tout, reconfiguré à chaque exposition, lui confère une nouvelle dimension : une perspective ludique où la modularité des éléments et le fait qu’ils puissent être démontables et mobiles en font des jouets.
Sans doute trop précieux et fragiles pour être manipulés mais suffisamment mystérieux pour peupler nos imaginaires. Station ne fait pas exception à cette règle puisque ces différentes parties – ses portées successives – peuvent être aisément
reconfigurées.
Dernier chapitre de la recherche de Félix Pinquier sur la spatialisation du son et la matérialisation du phénomène acoustique, Station fait partie de ces oeuvres à voir, à lire et à expérimenter. Haut-parleur ne diffusant aucun son réel mais instillant une rythmique mentale, cette sculpture silencieuse, puissamment évocatrice, surprend également par son échelle. Qu’on l’envisage comme la pièce détachée d’un système acoustique monumental ou comme un ovni dont l’apparence noire et métallique l’assimile à un satellite spatial, Station demeure cette « énigme sensorielle », nouvel opus de la notation de l’artiste. [...]

Cahier de résidence, Acte Sud, Clément Dirié | 2013 (Coproduction : Fondation Hermès)