Wo-Man made object
Art dans les chapelles - Pontivy, 2023
J’aimerais l’adoucir, la ralentir - sa vitesse m’effraie, ces automatismes hypnotisent
J’aimerais l’imprégner de poésie -Lui reconnaître un souffle.
L’extraire de son monde capitalistique, gestionnaire et administratif.
Lui redonner corps, l’ouvrir et l’aéré - La débarrasser de sa coquille, détacher sa carapace, supprimer sa carrosserie
Lui retirer toutes velléités viriliste -Je voudrais comprendre sa genèse et sa filiation génétique à la manière de Simondon.
Redéfinir les relations qu’elle entretient avec son environnement - Enfin, reconnaître son biomimétisme et y introduire beaucoup d’écologie.
Wo-Man Made Object est une réflexion sur la fascination des objets techniques. C’est un projet qui interroge les relations que nous entretenons avec nos « organes artificiels » : ces interfaces qui sont des extensions de nos corps vivant et qui modifie notre rapport au monde.
[...]
Qui croit encore à la dématérialisation du monde ? Le monde que nous habitons n’a jamais été aussi matériel. Je m’intéresse à cette question de la technique, car je m’intéresse à ceux qui la pratique, aux ouvriers, aux ingénieurs, techniciens et travailleurs de l’industrie ; aux artisans et à leurs savoirs-faire ; aux outils et aux robots machines. Les questions des modalités de production des objets m’intéresse, ainsi que l’organisation et l’économie qui les concerne.
Le projet Wo-Man Made Object est traversé par ces questions.